Depuis plus de deux ans, la Tesla Model 3 est notre unique voiture. Nous étions parmi les premiers en Europe à prendre livraison en mars 2019 de ce qui était sans doute la voiture électrique la plus attendue de l’histoire. Depuis, passée l’excitation des premières semaines, quel bilan dresse-t-on de ce véhicule après 70 000 km parcourus sur les routes d’Europe ?
De la commande à la livraison
Chez Tesla, on ne fait pas vraiment comme partout ailleurs. Pas besoin de concession, d’aller négocier un bon de commande, ou quoi que ce soit. On commande une Model 3 comme on commanderait un smartphone : en 3 clics c’est fait, et on peut patienter jusqu’à la livraison. Entre-temps, j’avais lu bon nombre de comptes-rendus de livraisons de Model 3. Sachant pertinemment que Tesla n’était pas réputé pour la qualité de ses peintures, alignements ou autres finitions, je m’attendais au pire.
Et malheureusement pour nous, notre livraison n’était pas parfaite du tout. Le bouclier avant était fortement rayé en dessous, et les personnes en charge de préparer et livrer les véhicules « n’avaient pas vu » l’état dans lequel il était.
Il faut s’y attendre, car même si l’immense majorité des Tesla livrées n’ont pas ou peu de défauts, il n’est pas rare d’avoir, comme ce fut le cas pour nous, de très mauvaises surprises. Dans tous les cas, Tesla fera le nécessaire a posteriori pour corriger ce qui ne va pas, mais le jour de la livraison revient parfois à faire une liste de tout ce qu’il y aura à corriger et prendre rendez-vous pour que ce soit fait ultérieurement.
Ce fut le cas pour nous. Quelques semaines après la livraison, la voiture a été reprise en carrosserie, et est revenue exempte de défauts. Qu’à cela ne tienne, une fois au volant, il est presque impossible de regretter l’achat.
L’euphorie des premiers mois
Une Tesla, outre le fait que ce soit une voiture électrique, pour la plupart des gens, c’est une voiture puissante, et dotée d’aides à la conduite qui la rendent partiellement autonome. Lorsqu’on est amené à en conduire une pour la première fois, c’est alors tout naturellement qu’on va vérifier ce que l’on pense, et ça ne déçoit pas.
L’accélération est franche et permet de déposer tout ce qui se trouve autour de nous en toutes circonstances, et le pilote automatique nous permet d’avaler les kilomètres en grands trajets dans une sérénité déconcertante.
Ainsi, les premiers trajets procurent un plaisir certain, dans une voiture du futur que l’on conduit au présent, où l’on découvre tout ce que Tesla nous propose au quotidien, entre les mises à jour logicielles et l’application mobile. On arrive dans une sorte d’écosystème inédit dans le monde de l’automobile.
La Model 3 que nous avons avec ma femme est un modèle Grande Autonomie, qui était vendue à l’époque comme ayant 560 kilomètres d’autonomie WLTP, promettant ainsi à l’aide du réseau de Superchargeurs Tesla des voyages longues distances sans contraintes, ou presque.
Malgré les restrictions de déplacements qui nous touchent tous depuis un an maintenant, nous faisons en moyenne 35 000 kilomètres par an, avec une majorité de grands trajets sur autoroute avec autour de 1 200 kilomètres au cours d’un week-end plusieurs fois par mois. Autant vous dire que si pour rouler en Model 3, se recharger et faire de longs trajets étaient fastidieux, nous n’aurions plus cette voiture depuis longtemps.
Pour aller plus loin
Quelle est la voiture électrique avec la meilleure autonomie en 2025 ?
Une voiture évolutive
Ce dont on ne se rend pas bien compte avant de rouler en Tesla Model 3, c’est que c’est encore à ce jour l’une des seules voitures qui évolue et s’améliore avec le temps, grâce aux mises à jour à distance, comme pour un smartphone. Le jour où l’on prend possession de sa voiture, c’est sans doute le jour où elle sera le moins bien, car quelques semaines plus tard, de nouvelles fonctionnalités ou améliorations verront le jour, rendant l’expérience de conduite encore plus agréable.
Par exemple, ce n’est que plusieurs mois après notre livraison qu’un mode de conduite à une pédale (allant jusqu’à l’arrêt complet de la voiture sans avoir à toucher la pédale de frein) fit son apparition : le mode serrage. Et aujourd’hui, c’est quelque chose qui est tellement confortable qu’il nous paraît difficile de faire sans. C’est la force de Tesla, proposer sans cesse des améliorations non seulement pour les futurs clients, mais aussi pour les anciens.
Des bonnes surprises
Nous prenons rapidement des habitudes qui font qu’une Model 3 n’est pas une voiture comme les autres. Le plus flagrant est la clé sur le smartphone. En pratique, nul besoin de carte-clé, de télécommande ou autre. Le smartphone se trouve dans notre poche ou sac, et en appuyant sur la poignée d’une porte, la voiture se déverrouille. C’est aussi simple que ça, et si vous avez pris l’habitude de ne sortir qu’avec votre smartphone même pour payer (via Apple/Google/Samsung Pay), vous comprendrez aisément le gain en confort au quotidien que représente la clé sur smartphone.
De plus, les profils de conduite qui enregistrent les positions du siège conducteur, volant et rétroviseurs sont liés à votre smartphone. Selon la personne qui va ouvrir la voiture, le siège sera déjà donc positionné comme il faut, très pratique dans notre cas où nous avons 25 cm d’écart de taille entre les deux conducteurs.
L’intérieur minimaliste nous convient parfaitement bien, et il n’y a rien au quotidien qui nous manque, pas même un écran derrière le volant ou un affichage tête-haute. Dépourvue de hayon, la Model 3 bénéficie tout de même d’une capacité de chargement honorable, avec un compartiment sous le coffre arrière et un petit coffre avant permettant de partir en vacances sereinement, sans se limiter sur ce que l’on emporte.
Pilote Automatique : l’indispensable compagnon des longs trajets
Aujourd’hui, le Pilote Automatique est de série sur les Tesla Model 3. Il permet de combiner un régulateur de vitesse adaptatif à un maintien actif dans la voie de circulation, pour vous permettre de rouler plus sereinement partout où il y a un marquage au sol correct.
C’est particulièrement confortable sur autoroute, où les actions que l’on a à faire entre deux péages se limitent à enclencher les clignotants pour changer de voie. Nous avions opté à l’époque pour l’achat de l’option « Capacité de conduite entièrement autonome », qui est aujourd’hui vendue 7 500 euros.
Pour aller plus loin
Autopilot Tesla : une option moins chère « Pilote automatique amélioré » s’invite au menu
Même si nous faisons l’immense majorité de nos kilomètres sur autoroute, soyons clairs : cette option ne vaut, aujourd’hui, pas du tout son prix. Surtout depuis que Tesla propose à nouveau l’option « Autopilot amélioré », permettant d’utiliser 90 % des fonctionnalités de la « Capacité de conduite entièrement autonome » pour la moitié du prix — 3800 euros exactement.
Dans notre cas, c’était bien différent lors de la commande en fin d’année 2018, où il n’y avait pas d’Autopilot de série, et où l’option « Capacité de conduite entièrement autonome » était vendue 3 200 euros.
La dégradation de la batterie après 2 ans et 70 000 km
De nombreux acheteurs potentiels peuvent être intéressés par l’évolution des batteries dans le temps pour les véhicules électriques, notamment pour savoir si les promesses d’une voiture à durée de vie exceptionnelle sont tenues. Je mesure depuis le début de l’année 2020 la dégradation de la batterie toutes les semaines. Et après 2 ans et 70 000 km, la dégradation est autour de 8,5 %. Pour effectuer les relevés de dégradation de batterie, j’utilise un outil qui s’appelle Scan My Tesla, disponible sur iOS et Android, permettant d’interpréter les signaux du CAN bus.
Aujourd’hui, la batterie approche des 250 cycles de charge, et la majorité de notre énergie chargée vient des Superchargeurs, ce qui peut participer à une dégradation plus prononcée. Dans notre cas, la dégradation n’a rien d’anormal compte tenu du kilométrage et de l’âge de la batterie. Tesla garantit les batteries pendant 8 ans ou 192 000 kilomètres sur la Model 3, avec une limite de 70 % de la capacité initiale. Sauf incident majeur sur un pack de batterie qui se révélerait défectueux, il est très peu probable que cette garantie soit déclenchée.
Concrètement, avec 8 % de dégradation, sur un grand trajet où deux Superchargeurs sont séparés de 200 kilomètres, il faudra recharger à peine 2 minutes de plus par rapport à une batterie toute neuve sans dégradation. Nos habitudes de charge n’ont pas eu à changer sur les mêmes trajets qu’il y a deux ans. Cette dégradation que l’on mesure est plutôt à caractère informatif. Nous ne la remarquons pas du tout dans la pratique.
Le vieillissement de l’intérieur
Nous avons choisi l’intérieur « Noir et Blanc », malgré les inquiétudes que l’on peut avoir sur le vieillissement d’un intérieur clair. Nous n’avons pas le moindre regret quant au choix que nous avons fait, les sièges blancs n’accusant pas de marques indésirables ou autres tâches dues au transfert de couleurs de vêtements par exemple.
Le coût d’utilisation et d’entretien
Une voiture électrique, c’est une promesse de coûts d’entretien réduits par rapport à une voiture thermique : vidange, remplacement des bougies ou des plaquettes de frein ne sont plus du tout au programme. Si certains constructeurs de véhicules électriques demandent encore un entretien annuel pour conserver la garantie, Tesla a fait le choix de supprimer ses programmes d’entretien, permettant au conducteur de ne jamais aller en concession si tout va bien sur sa voiture.
Pour aller plus loin
Coût et entretien d’une voiture électrique : ce qu’il faut savoir
Et c’est notre cas, en deux ans nous n’avons eu aucun coût d’entretien ni de pièces à changer à nos frais. Les seuls problèmes qui sont arrivés ont été pris en charge intégralement par Tesla dans le cadre de la garantie limitée (4 ans ou 80 000 kilomètres) : remplacement des feux arrière pour cause d’infiltration d’eau et changement d’un bras de suspension qui était bruyant.
Sur les 70 000 kilomètres effectués, la consommation moyenne affichée sur la voiture est de 182 Wh/km. Comme dit précédemment, la majorité de nos charges sont effectuées sur les Superchargeurs, et aujourd’hui le prix affiché par Tesla est de 0,37 € par kWh en France. Avec une Model 3, sur autoroute aux vitesses légales, il faut compter sur une consommation autour de 200 Wh/km. Cela signifie que le coût aux 100 kilomètres sur autoroute sera autour de 7,4 euros aujourd’hui.
Cela peut paraître très cher, mais il faut prendre en compte l’utilisation globale sur l’année de la voiture pour pouvoir déterminer son coût au kilomètre. À domicile, si vous chargez, vous paierez en moyenne 0,17 € par kWh. Même dans un cas comme le nôtre avec 55 % de « Supercharges », le coût aux 100 kilomètres en moyenne serait de 5,10 euros, soit un coût total de 3 567 euros pour 70 000 kilomètres.
À titre de comparaison, un véhicule thermique qui consommerait en moyenne 6 litres aux 100 kilomètres, à 1,40 euro le litre, aurait coûté uniquement en carburant 5 880 euros, soit 65 % plus cher que notre Model 3.
Gardez en tête que ces chiffres sont calculés sans aucune optimisation pour la Model 3. Sachant que de nombreux centres commerciaux ou parkings proposent des bornes de recharge gratuites, cela permet de faire baisser drastiquement le coût global. Aussi, si vous avez la possibilité de recharger votre véhicule à votre travail, le coût moyen au kilomètre sera en chute libre.
Les grands trajets, une formalité
Au quotidien, si vous avez une possibilité de recharger votre voiture au travail et/ou à votre domicile, une voiture électrique ne vous ajoutera aucune contrainte. Pour les grands trajets par contre, il faudra nécessairement modifier vos habitudes si vous faisiez partie de ceux qui avalaient 600 kilomètres d’autoroute en faisant à peine une pause de 3 minutes à mi-chemin.
L’avantage de Tesla, c’est de se reposer sur son réseau de Superchargeurs, parfaitement intégré à la navigation sur l’écran central de la Model 3. Indiquez votre destination finale, et il vous sera suggéré des arrêts intermédiaires aux Superchargeurs les mieux placés sur votre trajet.
En pratique, il faut savoir qu’une Model 3 charge moins rapidement à mesure que la batterie se remplit. Pour comprendre comment cela fonctionne, imaginez que vous ayez une bouteille d’eau, un robinet devant vous, et que vous ayez pour consigne de remplir la bouteille le plus vite possible, mais surtout, sans qu’elle ne déborde. Au départ, vous pouvez ouvrir le robinet à fond, et au fur et à mesure du remplissage, il faut modérer le débit pour éviter tout débordement.
C’est exactement la même chose sur un chargeur rapide : lorsque la batterie est presque vide, la puissance de charge est très grande, puis elle baisse graduellement en fonction du niveau de charge.
Ainsi, le comportement le plus efficient lors de longs voyages est d’utiliser la plage de batterie 5 % ➞ 70 % autant que possible, ce qui vous permet de parcourir environ 200 kilomètres sur autoroute sereinement. Généralement, à 70 %, nous avons assez de batterie pour rallier le prochain Superchargeur ou notre destination, et il n’y a pas d’intérêt à charger plus que cela. Comptez autour de 25 minutes pour ajouter 65 % de batterie sur un Superchargeur en conditions normales, vous permettant de parcourir sereinement 200 kilomètres de plus en Model 3 Grande Autonomie.
Parmi les statistiques sur les longs trajets réalisés, pour vous donner un ordre d’idée, les trajets 550 kilomètres en moyenne nécessitent 40 minutes de recharge en deux fois (par exemple une recharge de 15 minutes, et une autre de 25 minutes). Sur des trajets plus longs — entre 850 et 1000 kilomètres –, comptez environ 1h20. Si dans votre long trajet vous incorporez une pause repas là où il y a un point de charge rapide, cela vous permet d’optimiser les temps de recharge et ainsi moins voir les contraintes forcées de la mobilité électrique d’aujourd’hui.
Notez toutefois que nous ne partons quasiment jamais à 100 %, même pour les longs trajets. Nous sommes fréquemment autour de 70 % au départ seulement, ce qui suffit pour rallier le prochain superchargeur. Sur les trajets de 500 kilomètres par exemple, partir à 100 % nous permettrait de supprimer un arrêt de recharge.
Pour aller plus loin
Pour vous, l’autonomie et les prix sont les principaux freins à l’achat d’une voiture électrique
Le bilan, 2 ans après
Pour conclure, nous n’avons bien entendu pas de regrets d’avoir été parmi les premiers à rouler en Model 3 en Europe. Pour le moment, les promesses d’une voiture simple, évolutive, au coût d’utilisation réduit et permettant de voyager partout sereinement sont tenues. Tesla est toujours parmi les constructeurs ayant les fonctions d’assistance à la conduite les plus développées et utilisables dans beaucoup de circonstances, et surtout, le seul ayant son propre réseau de recharges, avantage encore extrêmement important aujourd’hui.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Revoir ses bases c'est toujours une bonne idée : Les TM3 est très loin des Serie 3. Tres tres loin... l'OPEL INSINIA grand sport coute 29 500 euros prix catalogue et je la trouve mieux fini que ce modèle. Maintenant le mieux c'est d'essayer, et je préfère de loin une entrée de gamme BM comme la 318i 156 ch à 39K prix catalogue que la Tesla modèle 3 qui est un peu une Mégane chez Tesla. Le grand argument de Tesla, c'est de comparer à puissance égale car les moteurs électriques sont beaucoup plus puissants, mais c'est une comparaison ridicule pour une voiture destinée à être utilisée quotidiennement et dont les performances époustouflantes (elles le sont au regard du thermique), durent à peine le temps d'un tour d'auto tamponneuse, les freins vous rappelant très très vite que vous êtes dans une voiture lourde, une citadine qui n'est pas du tout dimensionné pour cette puissance, puis la batterie va très vite devenir orange avant le rouge, sur votre écran de contrôle, et imposer une réduction de l'allure!!! Chez Tesla on vous expliquera que c'est les performances d'une BMW M5 à plus de 100K :) Faites un essaie et vous verrez, surtout si vous avez une BMW. Il faut essayer pour savoir de quoi on parle. Moi je l'ai essayé et je pense que ce n'est pas votre cas. Si je l'avais trouvé super, je le dirais. Je l'ai trouvé bof, sommaire et spartiate mais avec l'essentiel comme dans une Renault on va dire, avec des finitions très moyennes et une qualité de matériaux vraiment cheap. j'ai fait 1200 bornes avec.
77690, le double d'une berline Allemande de sa catégorie ? Voyons Phil, revoyez vos bases (si vous en avez...) la TM3 c'est une série 3, Audi A4, Classe C. Donc pour vous à puissance et équipement égal, elles commencent à 38 000 € ? pas sûr....Et n'oubliez pas l'entretient : BMW facture TRES cher ses entretiens, je sais de quoi je parle. Et pauvre de vous, pendant la pandémie, certains comme moi ont pu rouler comme avant... Allez, c'est pas grave, vous vous rattraperez sur le modèle Y qui est moins efficient....
Moi c'est pareil... Je roule en voiture diesel et je fais le plein avec la carte bleue de la société, donc c'est gratuit ! Youpi !
regarde mieux...
"À titre de comparaison, un véhicule thermique qui consommerait en moyenne 6 litres aux 100 kilomètres, à 1,40 euro le litre, aurait coûté uniquement en carburant 5 880 euros, soit 65 % plus cher que notre Model 3" Vraiment ??? Combien coute 1 litre d'essence ? Environ 1€54, Mais qu'est ce qu'il y a dans ces 1.54€ ? Il y a 65% de taxe ! Ceux qui ont bien regardé leur facture d'électricité, ont vu apparaitre la Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE) en 2010 remplaçant les taxes locales d'électricité en 2010. Regardez la bien parce que dans les années à venir, la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques, le gros des 65%) va rapporter de moins en moins avec les voitures électriques, et donc l'Etat devra récupérer cet argent, et je parie 100 balles que ce sera sur la TCFE. Bref sur le fond, si on compare à fiscalité égale, l'avantage de rouler à l'électrique est très faible, entre 5 et 10% et si on peut affirmer que l'entretien des véhicules électriques est très inférieur à celui d'un véhicule thermique, on peut aussi affirmer que la batterie, organe qui concentre le plus de valeur d'un véhicule électrique, a une durée de vie moyenne de 8 ans. Dans cet exemple, deux ans d'utilisation, 250 cycles : une batterie peut durer entre 1000 et 1500 cycles de recharges. Si vous avalez des kilomètres comme c'est le cas, rouler à l'électrique est intéressant, dans le cas contraire, c'est beaucoup moins vrai. Il s'agit en fait d'une publicité : 70000 km en pleine pandémie, des chiffres idylliques, difficile de faire plus pour présenter cette voiture comme idéale. Je vais donc rétablir les choses : Il s'agit du modèle performance à 63 990€ A cela il faut ajouter 1200 euros pour la peinture bleue (maintenant vous savez pourquoi toutes les Tesla que vous voyez sont blanches plus 1200 euros pour l'intérieur bicolore. La conduite autonome vous fera payer deux mises à jour (qui ne coute rien à Tesla donc) 3800 euros pour la conduite améliorée et 7500 euros pour l'autonomie complète.... On arrive à 77 690 euros !! Le double d'une berline allemande de sa catégorie ! Fin de l'histoire, merci monsieur Tesla, votre voiture est géniale, j'espère que vous en vendrez plein, aux possesseurs de IPhone, ils sont là pour ça :)
Phobie de la pompe à essenceevidemment 95% de mon temps de remplissage se fait à la maison. Combien de temps passez vous à remplir votre téléphone par an ? Pareil avec ma voiture... c'est pas un sujet au quotidien. Évidemment le jour où il n'y aura plus besoin de conduire pour se déplacer ce sera encore mieux. J'emmène ma voiture charger sur des parking pendant qu'avec ma famille je profite d'un moment calme dans un lounge d'établissements tranquilles, parfois même en lisière de forêt. Au lieu de mettre 90€ d'essence on se pose en terrasse c'est nikel. Un arrêt de 35min toutes les 2 ou 3h/ 3h30 c'est
Phobie de la pompe à essenceevidemment 95% de mon temps de remplissage se fait à la maison. Combien de temps passez vous à remplir votre téléphone par an ? Pareil avec ma voiture... c'est pas un sujet au quotidien. Évidemment le jour où il n'y aura plus besoin de conduire pour se déplacer ce sera encore mieux. J'emmène ma voiture charger sur des parking pendant qu'avec ma famille je profite d'un moment calme dans un lounge d'établissements tranquilles, parfois même en lisière de forêt. Au lieu de mettre 90€ d'essence on se pose en terrasse c'est nikel. Un arrêt de 35min toutes les 2 ou 3h/ 3h30 c'est
Qu'est-ce que ça peut m'agacer ce genre de commentaire. Tout le monde n'a pas forcément envie de passer du temps entre soi sur un parking. Beaucoup au contraire ont envie d'arriver a destination le plus vite possible (dans les limites de la loi s'entend) sans pour autant être stressé ou gêné par l'odeur ... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire tout de même. Cette idealisation permanente des VE, c'est aussi ça dont les gens ont marre.
Quand tu vois qu'il y en a certains au-dessus qui nous expliquent qu'ils perdent moins de temps à charger leur voiture qu'à faire le plein, tu repasseras pour la bonne foi ! Après pour un citadin exclusif ou presque je peux comprendre qu'en pouvant charger la nuit on évite la passage à la station mais pour tous les autres cas laissez moi rire. Surtout quand on voit le nombre de témoignages sur l'état du réseau de charge en France.
Nan mais le type est clairement en croisade. Soit on l'ignore, soit on s'amuse un peu de son ignorance.
Il faut comparer des oranges avec des oranges... Une Model 3 se compare plutôt avec des berlines familiales type BMW Série 3, Honda Accord, Kia Stinger, Peugeot 508, Renault Laguna, Volvo S60... On ne parle pas de voitures à 10,000€. Mais surtout l'argument économique doit prendre en compte l'ensemble des coûts de fonctionnement, pas seulement le carburant. L'entretien annuel d'une BMW, c'est plutôt 4 chiffres. Mais il est clair que le bénéfice sera d'autant plus rapide qu'on roule beaucoup.
Le "climato-réaliste" est dans la place et vient pleurnicher contre Tesla une fois de plus... Haha !
Je n'ai pas besoin de chercher un centre commercial, avoir ma CB, ou demander à mon GPS. Je recharge dans mon garage. Et je gagne 15 minutes tous les mois (au bas mot) à ne pas aller à la station service. Aucune comparaison possible, même avec un léger surplus de temps sur les longs trajets, on gagne du temps en vehicule électrique dès qu'on peut recharger à son domicile ou son travail.
Ou dans des régions plus calme que les grandes villes. Il y a de larges différences de comportement entre les régions françaises.
Donc en gros pour apprécier les longs moments de recharge sur un véhicule électrique, il faut avoir envie de faire pipi en buvant un café (ma vessie a une bien meilleure autonomie qu'une Tesla et je ne bois pas de café), ou de manger, ou de faire une sieste (autre chose à faire que pioncer à chaque fois que je me rends quelque part), ou de jouer (j'ai passé l'âge des gamineries). Et la bonne foi, le recul et l'objectivité, on en parle ? Désolé, je suis convaincu des avantages des voitures électriques, mais je n'en achèterai que lorsque leur recharge complète sera aussi facile (stations-services partout) et rapide (3 minutes) qu'avec une voiture essence. Ce n'est sans doute qu'une question de temps. Ça tombe bien, je ne suis pas pressé.
C'est marrant mais en plus de 30 ans de conduite, je n'ai strictement jamais été confronté à quelqu'un qui me klaxonnait après que j'ai fait le plein. Je dois vivre sur une autre planète, ça doit être ça.
Franchement je trouve que certains abusent avec le temps de charge. 20 min c'est pas non plus la mer à boire. Une petite pause pipi café, repas, sieste, ou une petite partie de cloud gaming sur Stadia/Xcloud et les 20 min tu les vois même pas passer. Le réseau de recharge est plus un problème que le temps de charge.
Ayant eu la mienne en novembre 2019, j'ai 27 000 km. Je recharge à mon travail (gratuit), chez moi heure creuse et supercharger. Conso moyenne 18,5 kw/100 km le tout pour 300 €. Prochaine et première révision dans 4 ans 1/2 pour la climatisation. Les filtres d'habitacle, les essuie glaces et autre petites bricoles je ferai moi même, Tesla à publié un guide officiel "faites le vous même ".
La batterie est garantie 8 ans, tu n'as pas à la changer, c'est ce qui rend la voiture électrique chère
Ça depends de ton assureur.. Dans les 60eur/mois avec 0.5 bonus et en tout risque
C'est une obligation de '' laisser faire'', les coût sont à ta charges
Tu as une option pour éviter les péages. Le GPS de la tesla est le meilleur que j'ai jamais vu, c'est en fait Google map
En partie mais c'est surtout que le frein moteur d'un véhicule thermique est tout le temps le même alors qu'en électrique tu peux le faire varier et le rendre très efficace. Maintenant, en anticipant beaucoup avec un véhicule thermique, on peut conduire sans toucher les freins sinon dans les situations d'urgence et pour s'arrêter complètement.
Duster spring va etre à 13000 eur, voir 3000eur si tu habite bouche du Rhône et éligible à la reprise petit revenu (oui, moins cher que l'ami) . Avec batterie de quoi faire 150km
L'assurance coute combien du coup ?
c même une obligation de la copropriété qu'on soit proprio ou locataire.
Ok, merci beaucoup !
Effectivement, tu fais partie des nombreuses personnes pour qui c'est bloquant du coup.
J'ai 25 ans de bagnole derrière moi (à 30 000km /an), plus jamais je roule en thermique. Je roule en VE depuis 2 ans. Et je suis pas le seul, tous ceux qui ont goûté ne reviennent plus en arrière.
Ouais je fais 1000km tous les jours, c'est trop fatiguant de '' perdre'' 1h-1h30
Je m'en fou de ton app, je paye 15c le kWh (equivalent a un demi litre d'essence à peu près). Je fais le plein en 10s,imbattable. Continue à payer la Tipp pour moi ainsi que le malus, ça m'arrange ça paye mon bonus...
Oui, c'est comme si tu accélérai à l'envers
Je confirme. Mon collègue a eu un accrochage avec sa TM3. Deux portières + bas de caisse = 14500€ de réparations... C'est le genre de chose couvert pas l'assurance, mais il faut vraiment avoir conscience des prix exorbitants de la moindre réparation sur une Tesla. Il faut aussi prendre en compte le peu de carrossiers agréés Tesla, ce qui peut mener à plusieurs mois d'immobilisation du véhicule.
C'est clair que c'était ma grande angoisse avant d'avoir une Tesla. Et finalement ce temps de charge est devenu un faux problème. C'est juste une autre façon d'appréhender son voyage. Les aires de recharge sont généralement calmes, proches d'un hotel/restaurant permettant de faire une pause pipi dans un endroit propre et boire un bon café. Certains resto offrent même une reduction pour les possesseurs de Tesla. On peut également rester dans sa voiture et regarder Netflix ou jouer à un jeu sur l'écran de la Tesla.
Perso je suis dans une maison sans garage et sans possiblité d'installer une prise accessible. Pas de garages à louer/acheter à proximité, ni de chargeur..
Wow je viens de regarder ton compte, dit moi tu aurais pas un problème avec les VE ou même Tesla ? Faut peut-être allez ce faire soigner non ?
Les rageux sont de sortie on dirait.
Oui, ça n'a rien à voir, le freinage régénératif est bien plus puissant que le frein moteurs thermiques. Pour te donner une idée, j'ai très rarement utilisé pour le moment la pédale de frein en 6.000 km.
Donc le freinage régénératif électrique serait beaucoup pus efficace que le frein moteur des moteurs thermiques ?
Dans l'idéal tu ne freines presque plus en voiture électrique grâce au freinage régénératif. Donc si tu t'adaptes à cette manière de fonctionner, tes plaquettes ne s'usent pratiquement plus du tout.
J'ai reçu ma Tesla en septembre 2019 et je suis globalement en phase avec cet article. Juste après la réception j'ai dû faire régler le volant et remplacer un intérieur de porte qui était abîmé. Tout ceci a été pris en charge par Tesla. Pour ma part, je recharge majoritairement chez moi sur une prise électrique standard en heure de nuit (on peut programmer l'heure de début de recharge). Je rajouterai toutefois plusieurs critiques sur des points qui me semblent anormal sur une voiture de cette catégorie de prix : 1. l'insonorisation à plus de 100km/h. Il est vraiment dommage d'avoir autant de bruit de route et de flux d'air sur une voiture supposée silencieuse. 2. impossibilité de définir des étapes lors de la planification d'un trajet avec le PGS intégré ! Il est donc parfois compliqué de prévoir les recharges pour de longs trajets durant lesquels vous devez prévu des arrêts/détours. 3. la vitesse des essuies glaces automatiques n'est pas toujours cohérente avec le manque de visibilité. Tesla a semble-t-il choisi de se baser sur les caméras plutôt que sur un système standard. Pour moi, ce n'est pas concluant. 4. l'application mobile est sous-exploitée. Il est par exemple impossible de modifier l'heure de début de recharge. On pourrait également pouvoir indiquer une heure de fin de charge souhaitée (l'heure à laquelle on doit partir le lendemain) pour qu'il commence la charge à la bonne heure même si cela doit commencer avant le début du tarif de nuit. 5. impossibilité d'avoir ses applications Android (ou iOS) sur l'écran de la voiture. Une fonction de type Android Auto (ou Car Play) permettrait de mieux profiter d'application comme Waze, Deezer, Podcast Addict, …
L'argument de la pause n'est pas un argument en soi. La pause c'est une recommandation et le jour où les Tesla pourront faire 1000kms sans recharge, l'argument ne sera plus utilisé par les possesseurs de Tesla
Du coup l'article n'est pas sponsorisé...parfait
Donc tous les tests existants au monde sont des publi-communiqué Et ton commentaire est financé par qui ?
Toi, tu n'as jamais été confronté aux zouaves qui klaxon pour te faire partir à peine tu as reposé le pistolet sur la pompe à essence...
Dans l'entretien, vous dites qu'il ne faut plus changer les plaquettes de frein : pourquoi ? Elles s'usent peut-être moins en roulant à l'électrique, mais s'usent quand même !
On peut faire installer des prises de charge dans les garages des copropriétés de nos jours.
Pour qu'un test soit honnête, il doit forcément être mauvais en fait ?
Et oui... Les gens ne peuvent pas comprendre et s'empressent de commenter sans le savoir. Ils ne font que juger et n'imaginent pas en fait que leur course à la vitesse créé un stress et une fatigue en fin de voyage. J'appréhendais mon premier voyage en Model 3. J'avais tord. Faut le vivre pour le comprendre et pas juste le lire ou l'imaginer. Et cette haine dans certains pots... Pfffff
Elle a l'air super, ta vie. |A emmener ta famille pour aller trainer sur des parkings. Assez malsain tout ça. D'ailleurs si faire le plein te provoque du stress, il serait sage pour la sécurité de tous d'arrêter de conduire.... et de consulter. Vite. La science a besoin d'expliquer un tel phénomène de phobie de la pompe à essence.
Détour? On tombe sur des stations services partout très facilement. Qui a déjà eu besoin de chercher une station service? N'importe quel centre commercial de campagne à ce qu'il faut, ouvert 24/7, paiement avec une simple CB, pas de prise de tête. Et tous les GPS peuvent indiquer le chemin vers la plus proche (voir même la moins chère pour certaines applications bien pratiques).
Très beau publi-communiqué. Encore une fois. Musk est-il propriétaire de Frantesla, heu Frandroid?
L'achat d'une Tesla c'est un achat soit pour les performances, soit quand on a l'infrastructure à domicile (ou au travail). Il faut vivre dans une maison, sinon c'est compliqué de bénéficier des avantages d'une électrique. Tesla n'est pas faite pour faire des recharges tout le temps sur des superchargeurs. Quand on habite en appartement et que la borne électrique en libre en service soit ne fonctionne pas ou est déjà utilisé par un autre véhicule. Un gain de 2500€ sur 70.000km. Même si Tesla est la solution efficace du marché,pour l'instant, pour mon usage et ma situation, je préfère garder ma Prius 7 places qui consomme entre 4.5 et 6km/100, acheté à 9000€ avec moins de 55000km.
C'est trop chère, energivore (faut compresser et transporter). Ça ne prendra jamais (des station de recharge ont explosé aussi)
Si tu respecte 20 min de pause toute les 2 h préconise par la sécurité routière, c'est kif kif quand t'as une model 3 LR
"vidange, remplacement des bougies ou des plaquettes de frein ne sont plus du tout au programme" Ok vous êtes des benêts votre article est caduque.
C'est pour ça que Toyota croît en l'hybride et à l'hydrogène. Le facteur temps de recharge est important dans leur stratégie.
Non, le reste du temps ça nous prends 10 sec pour faire le plein (le temps de brancher la prise). Compare ça avec tes détours incessant à la pompe... Sur l'année c'est du temps gagné
Amen ... Il manque le lien sponsorisé pour la commande et c'est parfait.
Il suffit de quelques fois par an pour se rendre compte que c'est une perte de temps et surtout de stress de trouver une borne de recharge qui fonctionne...
Merci pour l'info , ça fait peur quand même 😱. Et le tarif du changement de batterie, on a ça ? Niveau assurance ça se situe comment ? Du coup qui va acheter des Tesla d'occasion hors garantie ?
Je suis d'accord aussi, le temps de recharge est rédhibitoire. De plus, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, on compte les utilisateurs de tesla sur les doigts d'une main. La disponibilité des chargeurs est donc grande et il est possible de planifier les points de recharges sans grand risque. Mais le jour ou tout le monde aura une voiture électrique, je ne vois pas comment il sera encore possible de recharger sa voiture en 25 minutes. Une file interminable devra forcément se créer devant les chargeurs en attendant que chaque utilisateurs aient rechargé sa voiture.
Quand on fait le plein de sa voiture en 5min et qu'on repart, on est aussi avec sa famille pendant qu'on roule Le temps total d'un long trajet est rallongé avec une Tesla et ça en rebutera plus d'un et il n'est pas dit que ce temps soit vite regagné dans les années à venir
On ne peut pas comprendre sans avoir essayé. 25min où on peut rester en famille, s'offrir un moment pour soi ou discuter avec d'autres proprio tesla sont mieux "perdues" à ces rares occasions passees dans des endrois calmes et loin du stress des aires d'autoroutes habituelles contre 6 à 8h cumulées gagnées par an (temps passé à mettre des pleins) dans l'urgence, le stress et la mauvaise odeur...
Les fameux 1000 km d'une traite que l'on fait tous les weekends. Alors peut être que ce n'est pas adapté pour vous, et c'est bien possible, mais de la à dire qu'il y a une absence totale de partialité...
Tout est dit dans le titre... Cet article est écrit par un passionné qui n'est pas suffisamment intègre pour que son avis soit pertinent pour la majorité des usages. J'étais harcelé par Tesla mais après mûre réflexion, je n'échangerai pas ma vieille 3008 de 2011 Crit'air 2 mais qui fait un peu plus de 1000km avec la possibilité de la recharger en moins de 5min et surtout des stations services fonctionnelles sur tout le territoire...
Merci pour cet article, assez intéressant. Je suis passionné par Tesla, mais j'aimerai souligner une erreur que je vois tout le temps : "Nous n'avons eu aucun coût d'entretien"., avec le "sauf.... pris en charge par Tesla". Certes, vous n'avez eu aucun coût, bravo. Sur 75K, c'est franchement pas mal. Par contre, on est toujours sous garantie. Et c'est là où le bas blesse, on est nombreux à avoir des problèmes "dans cette garantie". Après la garantie, le coût peut devenir exorbitant, car Tesla a tout verouillé, ou presque. Pour preuve, les frais de remplacement de 2 portières = 11000 euros (formum autom mobile propre). OUi, 11K... Regardez également les frais de remplacement de CLIM que certains ont eu sur leur Tesla model S (vidéos youtubes). Bref, pas d'entretien, ok, mais ATTENTION, aux frais d'après garantie. On les connait peu, ils sont opaques. Et c'est tout électrique.. Pessimiste ? Optimise, à voir :)
La voiture a beau être bien conçue, le fait de devoir patienter 25 minutes pour recharger l'équivalent de seulement 200 km d'autonomie, c'est rédhibitoire pour moi. J'attendrai que la technologie des véhicules électriques soit au point, pour moi elle ne l'est pas.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix